Dans les sociétés industrielles modernes, qu’elles soient libérales ou bureaucratiques, la logique du Mode de Production capitaliste a finalement triomphé, étendant sa domination à l’échelle mondiale. De gré ou de force, les hommes s’intègrent dans ce système économique, contrôlés par les Appareils Répressifs, manipulés par les Appareils Médiatiques et éduqués par les Appareils Formateurs (voir schéma ci-dessous en fichier pdf) qui les façonnent de telle manière qu’ils sacralisent le profit et la spéculation, la marchandise et la productivité, la jouissance et l’immédiateté, l’image et les faux-semblants.

En conséquence, ayant renoncé à vivre dans l’authenticité, le partage et la créativité, les individus sont aujourd’hui obnubilés uniquement par la thésaurisation compulsive de l’argent, par le renouvellement constant des produits, par l’accumulation polluante des objets, enfin par l’exhibition ostentatoire des biens, au travers des jeux médiatisés de la représentation. Dans cette course effrénée à l’enrichissement, à la fabrication, à la consommation et au spectacle, il ne s’agit plus d’être, de ressentir et de devenir mais d’avoir, de jouir et de jouer.

Philippe Parrot

Philippe Parrot : Point de vue n°1 : Authenticité et jeu. dans Pouvoirs et société illusion-274x300*

*      *      *      *      *

fichier pdf Structures économique et culturelle de la société

*      *      *      *      *

Dans le même registre de réflexion, découvrez les courts articles suivants :

*      *      *      *      *

1/ Mises en scène et aliénation

2/ Le virtuel, outil d’exaspération du désir

3/ Vision du monde et enjeux

4/ L’école au service de l’inégalité

5/ Renversement de notre vision du monde

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Blog créé le 3 janvier 2011 — Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus