Les mises en scène de la société de consommation, conçues pour formater les loisirs, la publicité, l’information et la propagande, inversent la perception du monde de chaque individu. Conséquence de l’omniprésence des représentations et de l’addiction qu’elles entraînent, l’imaginaire devient la vraie matérialisation du réel et le réel le reflet fallacieux de l’imaginaire. Si ces jeux permanents engendrent un tel processus d’aliénation qui conduit à standardiser les pensées, à canaliser les émotions et à paralyser l’esprit critique, c’est parce qu’ils sont produits par la Sphère Communicante qui, à travers les Appareils Médiatiques, nourrit les hommes de faux-semblants, de faux espoirs et de faux besoins afin de les assujettir aux pouvoirs en place.

Du fait de la théâtralisation et de la virtualisation des comportements sociaux, le vécu des hommes est envahi et conditionné par des spectacles permanents qui véhiculent les valeurs de l’ordre établi et dont ils sont tout à la fois les acteurs et les spectateurs. Le système marchand (voir schèma ci-dessous en fichier pdf) se déploie donc partout, tant du coté de la Sphère Politique qui s’immisce dans la Sphère Communicante et dans la Sphère Éducative que du côté de la Sphère Communicante qui envahit la Sphère Politique et la Sphère Éducative. Chaque niveau ne trouve d’ailleurs sa propre légitimité qu’à condition d’apparaître dans le champ opposé. Cette imbrication structurelle apparaît dès lors comme le principe, le moteur et le garant de la société de consommation. En cultivant délibérément la confusion des genres : l’irréel élément du réel, le réel  dimension de l’irréel ; l’illusion vecteur du concret, le concret fondement de l’illusion, elle en conforte les bases.

Philippe Parrot

Pouvoirs et société

*      *      *      *      *

fichier pdfStructures économique et culturelle de la société

*      *      *      *      *

Dans le même registre de réflexion, découvrez les courts articles suivants :

*      *      *      *      *

1/ Authenticité et jeu

2/ Le virtuel, outil d’exaspération du désir

3/ Vision du monde et enjeux

4/ L’école au service de l’inégalité

5/ Renversement de notre vision du monde

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Blog créé le 3 janvier 2011 — Tout droit réservé.

Pour vous procurer mes livres, vous pouvez cliquer sur les couvertures ci-dessous. Toutefois, les Éditions Qui Lit Vit n’en ayant plus en stock aujourd’hui, suite à la cessation du contrat liant les deux parties, elles s’adresseront à moi qui possède encore des exemplaires. Aussi, si vous souhaitez les avoir au plus vite, envoyez-moi directement votre demande via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.

À bientôt donc…

Couverture SCH                                              Couverture VA2V

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus