Le vent ! Voilà bien un élément dérangeant pour nos esprits cartésiens puisqu’il se joue en permanence du bon sens, en mettant à mal notre perception de la réalité. Car, à l’inverse de la terre, de l’eau et du feu dont nous appréhendons aisément l’indéniable matérialité, le vent, lui, ne se voit pas et ne se touche pas. Il est évanescence et insaisissabilité.
Pourtant, bien qu’il n’ait a priori aucune présence palpable, il s’impose à nous par sa force qui contrecarre la nôtre. Preuve évidente de son existence, c’est bel et bien cette immatérielle puissance qui explique la fascination, quasi magique, qu’il revêt à nos yeux. Partout et nulle part à la fois, invisible mais omniprésent, il se manifeste au gré des humeurs changeantes de son souffle. Avec un tel don d’ubiquité, nul ne peut s’y soustraire, prisonnier de ses courants. Ainsi entraîne-t-il nos vies dans son sillage, fidèle guide des chemins que nous empruntons.
Accompagnateur de nos destins, à les envelopper de ses frasques caressantes ou tempétueuses, il finit toujours par s’immiscer dans notre imaginaire et par emporter haut, ailleurs et loin nos pensées. Où que nous posions nos pieds, où que nos rêves nous portent, le vent est donc là, nous marquant de son sceau. Voilà pourquoi le poème ci-dessous lui rend hommage…
Philippe Parrot
Photo trouvée sur internet. Auteur non identifié.
Noir Désir – Le vent nous portera
Pour découvrir mon poème « Quand le vent tant las sera », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 16 – Quand le vent tant las sera
Poème écrit par Philippe Parrot,
Commencé le 1er octobre 2012
Et terminé le 11 octobre 2012.
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
Sur le thème du désir de vivre, doux, fougueux ou tragique, découvrez mes autres poèmes en cliquant sur les titres ci-dessous :
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.