Comment être femme aujourd’hui et concilier deux exigences contradictoires : rêver d’attachement et de liens et revendiquer en même temps son indépendance et son autonomie ? Oui, comment concilier nuit et lumière, enfermement et liberté, amour et libération ?
Plus largement, chacun d’entre nous peut-il espérer un jour être en adéquation avec sa nature profonde et vivre le présent, dans la pleine jouissance de ses contraires, déchargé tout à la fois du poids du passé et des angoisses de l’avenir ?
« Peaux d’âme » tente d’une manière cocasse et détournée d’évoquer ces aspirations. Avec l’espoir néanmoins que certaines femmes se reconnaîtront à travers ces avatars qui — de métamorphose en renaissance au sein du flux incessant de la vie — visent au bout du compte à atteindre ce à quoi nous aspirons tous : l’épanouissement et le bonheur.
Dans l’attente de concrétiser une telle quête, la transposer en métaphores permet dans l’immédiat de la vivre par anticipation.
À vos rêves, prêt, partez !
Philippe Parrot
Pour découvrir mon poème « Peaux d’âme », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous. Bonne lecture à vous !
Poème écrit par Philippe Parrot,
Commencé le 26 décembre 2012
Et terminé le 5 janvier 2013
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
Pour lire mes autres poèmes en hommage aux femmes, veuillez cliquer sur les titres ci-dessous :
5/ Prisonnier d’elle sans ailes
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.