Le passé n’est déjà plus que l’avenir n’est toujours pas ! Seul, tributaire d’un corps ; avec d’autres, tributaire d’une histoire, chacun d’entre nous n’expérimente la vie qu’à travers le présent, ce « moment » insaisissable et fugace, si vite vécu qu’à la seconde où nous en prenons conscience, il a déjà disparu. Englouti dans le flux incessant et destructeur du Temps…
Unique réalité que nous vivons et partageons de fait. l’instant structure donc notre quotidien et conditionne l’émergence de toutes nos pensées et de toutes nos actions, de tous nos maux et toutes nos joies. Cadre incontournable, nous lui sommes redevables des multiples expériences auxquelles il nous confronte et qui nous enrichissent.
Mais cela suffit-il pour être en adéquation avec cette irréductible immédiateté qui est la marque de notre destin ? Assurément non ! Tenter de trouver un début de commencement d’harmonie qui permette de se sentir bien au cœur de ce Temps qui passe, voilà le pari fou qui anime ce texte ! Mettre des mots sur notre aspiration légitime à parvenir à la maturité, cet équilibre fait de sagesse et de tempérance où chacun est enfin devenu ce qu’il est, dans la simplicité, le naturel et la spontanéité, tout en demeurant toujours immergé dans le courant du Temps, à l’écoute des choses et des êtres…
Philippe Parrot.
* * * * *
Pour découvrir mon poème « Sur la route de Soi », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous. Il faut souligner qu’il me fut inspiré par la lecture de « Desiderata », un texte écrit par Max Ehrmann (1872/1945). C’est donc une manière de rendre hommage à ce poète.
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le 17 février 2013
Et terminé le 27 février 2013
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
Sur le thème du désir de vivre, doux, fougueux ou tragique, découvrez mes autres poèmes en cliquant sur les titres ci-dessous :
6/ Quand le vent tant las sera
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.