La quête d’Absolu apparaît parfois si nécessaire, urgente et impérieuse, au cœur de certains êtres qu’ils n’hésitent pas à rompre avec ce qui constituait jusqu’alors leur univers. Abandonnant du jour au lendemain famille, étude, métier, confort et sécurité, ils font le choix de l’errance, parcourant ces routes qui touchent l’horizon sans jamais l’atteindre, avec l’espoir de trouver ce « coin de paradis » où ils pourront, dans la solitude et le dénuement, vivre en osmose avec la nature. Mais les extases que permet d’entrevoir ce contact direct avec elle, n’empêchent pas qu’il faille satisfaire néanmoins nos besoins physiologiques. Et, à l’oublier, convaincus que l’esprit peut transcender la chair, de privation en privation, leur corps finit par sombrer et, avec lui, leur âme. Mais, peut-être, était-ce ce qu’ils recherchaient : cette voie extrême qui mène droit au but qu’ils s’étaient fixés ! Hélas, dès l’instant où on l’emprunte et dès l’instant où on le touche de cette manière, on ne peut plus jouir de ses grâces. Autant dire qu’il revient à chacun d’explorer des chemins différents, même si la radicalité de leur démarche génère une indéniable fascination.
Philippe Parrot.
Montage à partir du film « Into the wild » de Sean Penn
* * * * *
Pour découvrir le poème « Fatale errance », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot,
Commencé le lundi 04 août 2014
Et terminé le mercredi 06 août 2014
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…