À nos yeux d’Occidentaux matérialistes, l’existence s’inscrit dans un devenir historique, déterminé par des limites exclusivement spatiales et temporelles. Chaque génération accomplit son destin en assimilant les savoirs hérités des précédentes, avant de léguer aux suivantes les techniques, sciences et philosophies qu’elle a, elle-même, développées. Le lien entre les hommes se réduit donc à une simple transmission de connaissances existant objectivement, indépendamment des consciences qui sombreraient après la mort.
Mais, à l’image de la pensée bouddhiste, ne pourrions-nous pas imaginer un instant que nos « âmes » puissent, elles aussi, perdurer au fil des générations en s’imbriquant les unes dans les autres, au cœur de cette immuable « durée » dans laquelle nous nous mouvons ? Après tout, voilà un singulier parti pris qui propose une vision du monde apaisante et apaisée, propre à susciter chez chacun l’espoir en « l’éternité » de son être, fusionné dans la somme des autres et à jamais. Alors, à l’exemple de Pascal, soyons aussi cynique que lui, et faisons-en le pari…
Philippe Parrot
Photo extraite de la bande-annonce du documentaire « Samsara »
Présentation du documentaire « Samsara »
* * * * *
Pour lire le poème « Cycle de nos vies », veuillez cliquer sur » le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Le mardi 18 novembre 2014 dans la matinée
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.