L’attente est un état de conscience déterminé par une projection qui fixe un but à atteindre dans un avenir plus ou moins proche et par une adaptation du corps et de l’esprit qui mettent en œuvre les actions nécessaires à sa réalisation, tout en anticipant les conséquences que cette dernière impliquerait. L’attente s’insère donc entre deux moments déterminants : celui où l’on jette les bases d’un projet, source d’espérance, et celui où il se réalise ou non, source de satisfaction ou de déception. Cette « parenthèse de vie », en suspens, est vécue comme un temps fort ou un temps mort qui secrète l’enthousiasme ou l’ennui selon qu’on la gère ou la subit ; comme une expérience exaltante ou pénible selon qu’elle facilite ou entrave l’atteinte de l’objectif.
Quelle que soit la manière dont elle est perçue, l’attente implique la gestion d’une part d’incertitude. En effet, l’esprit — qui sait qu’une prévision peut être à tout instant empêchée par des événements imprévus — se doit de prendre en compte l’inattendu. Il s’ensuit que l’attente suscite toujours une certaine forme de fébrilité et d’impatience, génératrices de crainte quand elle laisse envisager le pire ou de désir quand elle exacerbe les manques. Voilà pourquoi, si elle s’éternise trop longtemps — laissant penser que le but pourrait ne pas être atteint — elle devient douloureuse et provoque une lassitude qui conduit à la colère ou au rejet.
Philippe Parrot
Photo trouvée sur internet – Auteur non identifié
* * * * *
Pour lire le poème « Dans l’attente de nous », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Avertissement : Le poème ci-dessus pourrait éventuellement heurter des personnes sensibles.
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le mardi 2 décembre 2014
Et terminé le jeudi 4 décembre 2014.
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.