Qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse ou d’un décès, la séparation d’avec un être cher nous plonge dans un état de sidération profond. Sous le choc, il nous faut brutalement faire le deuil de celui ou de celle qui contribuait à notre bonheur en donnant journellement du sens à nos mots et à nos actions et accepter l’inacceptable : continuer à vivre sans sa présence, accablé par le désarroi né de l’absence et du manque.
Face à une telle épreuve, si certains s’enferment dans la solitude, convaincus qu’ayant eu le privilège de partager ce qui leur paraissait impossible — un véritable amour ! — il ne leur reste plus qu’à se mettre en posture de quitter l’existence, d’autres, portés par la vie parce qu’elle niche dans leur ventre ou qu’elle irradie leur âme, réagissent différemment. Désireux de tourner la page et de laisser au passé la place qui lui revient : le passé, ils chassent au plus vite de leur mémoire ces moments uniques et s’investissent de nouveau dans le présent, en quête d’inédites expériences qui leur apporteront ce que le proche disparu ne put leur donner.
Ainsi, en va-t-il de nos destins : à chacun sa manière d’assumer le poids des adieux !
Philippe Parrot
Photo tirée du clip de Léonard Cohen : I’m your man.
* * * * *
Pour lire le poème « Adieux », à propos d’une femme qui se sépare de celui qu’elle aime, veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le lundi 15 décembre 2014
Et terminé le jeudi 18 décembre 2014.
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
À l’inverse, pour découvrir le poème « Vis dans ta vie, sans ça crie », à propos d’un homme qui se sépare de celle qu’il aime, veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous. Merci.
P 60 – Vis ta vie, sans ça crie !
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…