La « voie verte » aménagée entre Néris-les-Bains et Montluçon, dans l’Allier, suit le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Montluçon à Gouttières par la gare de Néris. Suite à la signature d’une convention entre le Ministère des Travaux Publics et La Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans, cette dernière en obtient la concession en 1913. Toutefois, du fait de la Première Guerre Mondiale, les travaux ne commenceront qu’en 1921 pour s’achever dix ans plus tard, en 1931, avec la mise en service de la ligne qui, victime de l’importante diminution des curistes les années suivantes, ne sera jamais rentable.
Déclassée en 1972, après avoir été déferrée, elle fut aménagée en un chemin de randonnée en 1976. Longue de 6 kilomètres, cette route pittoresque passe par plusieurs viaducs, dont celui de Pérassier, le plus impressionnant avec ses neuf arches et ses 51 mètres de haut, qui offre un point de vue imprenable sur la région.
Philippe Parrot
Viaduc de Pérassier entre Néris-les-Bains et Montluçon
* * * * *
Pour lire le poème « Viaduc », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le vendredi 26 décembre 2014
Et terminé le lundi 29 décembre 2014
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.