Ouvrir par hasard un tiroir et, au milieu d’un fatras de babioles inutiles, retrouver un vieux cliché oublié là… Voilà qui est amplement suffisant pour qu’aussitôt des pans entiers du passé refassent surface, rappelant soudainement les émois et les troubles d’un premier amour. Et, à surprendre son sourire et la fraîcheur de son inaltérable jeunesse, trop vite écourtée, ce sont ses mots et ses gestes, ses regards et ses attentions, mes regrets et mes peines qui m’envahissent, attristé de la savoir à cette heure — et depuis si longtemps — reposer dans la terre d’un coteau picard, en surplomb du cours tranquille de la Marne.
Tout près de ce tournant qui précède l’entrée de son village où, bien des années après cette formelle remise de livres, elle avait décidé de m’attendre pour me faire une surprise, assise dans l’herbe, adossée au seul arbre qui se trouvait là, gracieuse et souriante. C’était encore l’été et nous projetions de nous promener en forêt.
Insouciants et sûrs d’avoir la vie devant soi, nous avions à peine vingt ans…
Philippe Parrot
Bonneil, son village au milieu des vignes, tout près de Château-Thierry…
Distribution des Prix – 5ème Cl2 – Juillet 1963
En souvenir d’Hélène T…., lumineuse lors de cet événement scolaire
Qui nous réunit tous deux. Hélas, brutalement décédée en 1970.
* * * * *
Pour lire le poème « Premier amour », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Le lundi 9 février 2015
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour découvrir la totalité de mes poèmes, ou mieux vous procurer mon recueil de poésie, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous. Merci de me lire.
Découvrir tous mes poèmes Commander mon recueil de poésie.
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Pour vous procurer mes livres, vous pouvez cliquer sur les couvertures ci-dessous. Toutefois, les Éditions Qui Lit Vit n’en ayant plus en stock aujourd’hui, suite à la cessation du contrat liant les deux parties, elles s’adresseront à moi qui possède encore des exemplaires. Aussi, si vous souhaitez les avoir au plus vite, envoyez-moi directement votre demande via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…