Bien qu’il ait été marqué par le fauvisme où prédominent les couleurs franches et lumineuses et le cubisme qui prône la déconstruction des objets et de l’espace, Marc Chagall (1887/1985) n’appartient en réalité à aucune école. À une époque où la peinture s’orientait vers une certaine forme d’intellectualisation qui réduisait le sentiment à un froid ressenti, il a su préserver dans ses œuvres une touchante naïveté comme si son existence était un perpétuel miracle, comme s’il demeurait un éternel enfant . Et s’il peint ainsi — dans l’incapacité de créer en se soumettant aux conventions d’un courant artistique — c’est qu’il a puisé l’essentiel de son inspiration dans les événement les plus intimes de sa vie : son enfance à la campagne près de Vitebsk, en Biélorussie, et le grand amour qu’il porta durant plus de 30 ans à Bella Rosenfeld, son épouse. À ce titre, il est le seul à avoir osé « peindre » des histoires où des amoureux extasiés et tendrement enlacés flottent dans les airs, au milieu d’animaux de ferme tels une chèvre joueuse de violoncelle.
Un rêve d’échappées célestes qu’ont bien souvent ceux qui s’aiment…
Philippe Parrot
* * * * *
Pour lire le poème « Céleste évasion », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le mercredi 4 février 2015
et terminé le vendredi 6 février 2015
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…