Il existe de si folles amours que la raison peut parfois se révéler totalement impuissante à en expliquer les causes comme à tenter d’en contrôler les effets. Passions dévorantes et inextinguibles, elles attisent chez ceux qui les vivent un feu intérieur qui les consume chaque jour, les amenant à penser, dire ou faire des choses qu’eux-mêmes se seraient crus incapables d’envisager, de formuler ou d’entreprendre.
Mais, avant d’en arriver là, il leur faut se battre contre les autres et contre eux-mêmes, animés par le désir de se libérer du poids des habitudes et des engagements mais aussi du carcan d’une éthique et d’une conscience qui contrecarrent systématiquement leurs élans.
Longue et douloureuse bataille dont nul ne sait jamais à l’avance s’il en sortira vainqueur…
Philippe Parrot
Image tirée du film « La Reine Margot » avec Isabelle Adjani et Vincent Pèrez
* * * * *
Pour lire le poème « À ma reine », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Le samedi 21 février 2015
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.