Hiératique, d’une beauté et d’un charisme saisissants, Florence Arthaud (1957/2015) pourrait apparaître sur cette photo comme l’archétype d’une déesse grecque de la mer. À travers son altière posture, elle trahit en effet, indépendamment de sa plastique irréprochable, une farouche détermination qui force l’admiration.

Ses membres ramassés sur elle-même, on la sent extraordinairement concentrée, rassemblant toutes ses énergies pour maîtriser les éléments qui l’entourent. Cheveux au vent, en parfaite osmose avec un monde hostile qui l’attire et l’effraie, le regard fixe et perçant, elle scrute l’horizon, sans aucun doute fascinée par l’immensité de la mer mais aussi convaincue de pouvoir s’en rendre maître au prix d’efforts et de sacrifices constants. Car, son extatique pose le démontre avec force et émotion, elle le sait : tel est là son destin !

Et c’est peut-être le message qu’elle nous livre, en pythie annonciatrice d’oracles. Le sens de sa vie trouvé, savoir se dresser contre tous les obstacles qui s’opposent à sa réalisation et, avec passion, opiniâtreté et constance, ne jamais cesser de se battre pour qu’il se réalise, voilà comment chacun d’entre nous doit se comporter. Car, telle fut Florence Arthaud, cette navigatrice d’exception, si courageuse « petite fiancée de l’Atlantique » !

Philippe Parrot.

Florence Arthaud

Photo trouvée sur internet – Auteur non identifié

*      *      *      *     *

Pour lire le poème « Pythie face à la mer », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdf P 81 – Pythie face à la mer

Poème écrit par Philippe Parrot

Commencé le lundi 16 mars 2015

Et terminé le mardi 17 mars 2015

Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.

Image de prévisualisation YouTube

Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !

Quant au poème « Au gré des alizés », en hommage lui aussi à Florence Arthaud, découvrez-le en cliquant sur le fichier ci-dessous :

fichier pdf P 80 – Au gré des alizés

Retour à la page d’accueil

 *      *      *      *      *

 I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus