Un vieil homme, las et désabusé, marche le long d’un chemin. C’est l’automne et le soleil se couche à l’horizon quand il aperçoit dans la lumière rasante du soir l’impressionnante frondaison d’un chêne qui se dresse, seul, sur le bas-côté. Lentement, il s’en approche lorsqu’une bourrasque lui cingle le visage. Une feuille se détache d’une branche, virevolte et vient tomber à ses pieds. Touché, il stoppe net, traversé par un violent émoi…
Bien des années plus tôt, alors que la femme qu’il aimait s’offrait à lui pour la première fois dans un sous-bois, une feuille de chêne était alors venue se poser sur sa poitrine, apportant à sa manière la caution de la Nature à leurs ébats. Hélas, disparue accidentellement quelques mois plus tard, s’il ne s’était jamais remis de ce drame, ce souvenir précis avait sombré. Jusqu’à cet instant où, au crépuscule de sa vie, sans qu’il ne s’y attende le moins du monde, une autre feuille de chêne, interférant encore sur son existence, venait lui rappeler le sens profond de nos destins et de leur cycle…
Philippe Parrot
Yves Montand – Les feuilles mortes
Serge Gainsbourg, la chanson de Prévert
* * * * *
Pour lire le poème « Le vieil homme et la feuille morte », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 116 – Le vieil homme et la feuille morte
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le lundi 17 août 2015,
Terminé le jeudi 20 août 2015
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.