Qui, mieux que le peintre Edvard Munch (1863/1944), sut rendre compte de cette angoisse qui nous assaille tous à des moments-clés de l’existence, voire à tout instant du quotidien ? Personne ! Son célèbre tableau « Le cri » exprime en effet cette poignante émotion d’une façon si saisissante que son personnage central est presque devenu l’allégorie du désespoir et de la peur. Mais, un autre tableau peint en 1891, exempt cette fois de toute expression de terreur, évoque la mélancolie, une autre forme d’anxiété beaucoup moins destructrice et douloureuse. Ainsi, à voir cet homme assis en bord de mer, replié sur lui-même, le regard éteint et vague, on perçoit le désarroi d’un être qui se sent tout à coup seul face au vaste monde, privé de l’unique personne, rare et aimante, qui donnait un sens à sa vie et avec qui il pouvait se confier et s’abandonner en toute sérénité.
Une pénible expérience que fait chacun d’entre nous quand un être cher nous quitte, nous laissant brusquement désemparés et perdus….
Philippe Parrot
Mélancolie – Tableau d’Edvard Munch – 1891
Présentation d’Edvard Munch
* * * * *
Pour lire le poème « Grand vide », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le mardi 1 septembre 2015
Et terminé le mercredi 2 septembre 2015
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.