En ce jour où les Français rendent un dernier hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan — notamment lors d’une commémoration aux Invalides en présence du Chef de l’État et des membres du gouvernement — je souhaitais, à ma manière, évoquer la mémoire de la plus jeune d’entre elles, Lola Ouzounian, tuée dans la fusillade.
Fauchée au sortir de l’adolescence, alors qu’elle devait se réjouir de sentir en elle cette juvénile et puissante envie de vivre, propre à la jeunesse, qui laisse augurer d’une vie longue et riche, voilà que des tueurs fanatisés mirent brutalement fin à ses rêves comme à ses désirs. Alors, soucieux qu’elle ne soit pas oubliée au fil du temps, ai-je ressenti l’urgence et la nécessité de la peindre avec des mots, à partir d’une photo qui circule sur internet où elle apparaît à nos yeux attendris, radieuse et sereine, auréolée d’une lumineuse candeur. Tant de grâces dans un monde de brutes, réduites si lâchement à néant…
Aussi, pour que le souvenir de son rayonnant visage se grave dans l’esprit et le cœur du plus grand nombre, merci pour Elle — mais aussi pour les 129 autres morts ! — de partager cette page, singulière bougie déposée sur le rebord de nos âmes, fenêtres ouvertes sur leur humanité trop vite ôtée.
Philippe Parrot
À la mémoire de Lola Ouzounian, tuée à l’âge de 17 ans dans l’attentat du Bataclan.
Mais à la mémoire aussi des 129 autres victimes…
Leur nom….
Et leur visage…
* * * * *
Pour lire le poème « À Lola Ouzounian, nos tendres pensées… », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 139 – A Lola Ouzounian, nos tendres pensées…
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le mercredi 25 novembre 2015
Et terminé le jeudi 26 novembre 2015.
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
En hommage aux victimes des attentats commis en France, en 2015, découvrez deux autres poèmes…
Poème 66 : Je suis Charlie – 090115
Poème 137 : Balles au Bataclan – 201115
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.