Initialement, il s’agissait dans mon esprit d’écrire une « histoire un peu longue » pour marquer la présentation de mon 150ème poème. Rien de plus ! Dès lors, à la fin de la première strophe, je n’imaginais pas un seul instant m’embarquer dans une aventure aussi bizarre qui m’accaparerait le cœur et l’esprit pendant neuf jours, allant jusqu’à me réveiller certaines nuits, habité par de subites idées…
Mais, pris à mon propre jeu, les visions se sont succédées les unes après les autres, s’imposant à moi avec une telle force qu’il fallait me soumettre à leur évidence au fur et à mesure qu’elles surgissaient. Plus d’une semaine de transe ! À vivre hors du temps, dans un état de quasi hébétude, ailleurs en permanence, dépossédé de moi-même par ce déferlement d’illuminations…
Dense, long ─ très long ! ─ et totalement délirant, maintenant que ce texte est achevé et que toutes mes émotions se sont taries, je me demande encore comment j’ai pu écrire un récit aussi décousu, incapable de savoir d’où me vint cette foisonnante inspiration. Et, à cette heure où j’en suis enfin détaché, je sais que je n’aurai aucune réponse à cette question. Autant dire, lecteurs, qu’il ne faudra surtout pas chercher à comprendre ce voyage, pour la bonne et simple raison qu’il n’y a strictement rien à comprendre. Ne vous restera plus alors ─ bien calés dans un fauteuil avec le désir de prendre le temps de lire et de relire mes mots ─ qu’à vous laisser porter par l’incongruité des scènes, et, peut-être à cette occasion, qu’à chavirer brutalement, propulsés dans un univers onirique où tout existe, même les plus incroyables invraisemblances…
Philippe Parrot
Naissance de Vénus – Botticelli
* * * * *
Pour lire le poème « Oniriques errances en Pays Imaginaire », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P150 – Oniriques errances en Pays Imaginaire
Avertissement : Ce texte est exclusivement réservé aux Fous…
Poème-fleuve écrit par Philippe Parrot
Commencé le jeudi 7 janvier 2016
Et terminé le vendredi 15 janvier 2016
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
Si vous aimez ce genre, découvrez un autre poème-fleuve ! Un conte fantastique qui risque de vous faire perdre la tête…
Poème 18 : Belle iroquoise – 211212
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.