Née en 1985 à Kobané, Ruqia Hassan Mohammed était une syrienne kurde. Après des études de philosophie à Alep, elle rejoint en 2011 le soulèvement armé contre le régime de Bachar al-Assad puis, quand Daech entre en 2014 dans Raqqa pour faire de cette ville la capitale de son califat, elle refuse de partir.

Journaliste indépendante, elle s’exprimait sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de « Nissan Ibrahim », avec la volonté de témoigner des violations des droits de l’Homme commises par les djihadistes. Portée disparue à la fin du mois de juillet 2015, elle aurait été exécutée, semble-t-il, en octobre 2015 pour « collaboration avec les sahwat » (nom donné par Daech à l’opposition syrienne), l’annonce de son assassinat n’étant faite qu’en janvier 2016. Son dernier message présenté sur le web, glaçant et prémonitoire, était le suivant : « Je suis à Raqqa et j’ai reçu des menaces de mort, mais quand l’EI m’arrêtera et me tuera, je serai en paix parce qu’ils couperont ma tête mais pas ma dignité ; ce qui est mieux que de vivre dans l’humiliation sous Daech ».

Pour que sa courte vie ne serve pas qu’à compléter d’anonymes et froides statistiques, veillons à garder d’elle le visage lumineux d’une jeune femme de conviction, exemplaire et déterminée, aux pommettes hautes et saillantes, au sourire un peu pincé, aux sourcils noires et larges, certes coquette et féminine mais surtout, oui surtout, si courageuse…

Philippe Parrot (source internet)

Ne m'oubliez pas !

Photo de Ruqia Hassan Mohammed, présentée sur les réseaux sociaux.

 *      *      *      *      *

Pour lire le poème « Souvenez-vous de moi ! », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdf P 154 – Souvenez-vous de moi !

Poème écrit par Philippe Parrot

Commencé le vendredi 5 février 2016

Et terminé le lundi 8 février 2016.

Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.

Image de prévisualisation YouTube

Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !

Retour à la page d’accueil

 *      *      *      *      *

 I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

 

 

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus