Michel Foucault (1926/1984), dans son livre « Histoire de la folie à l’âge classique » soulignait qu’il fallut attendre le 19ème siècle pour que le fou soit systématiquement enfermé en institution, sous prétexte qu’il devenait dérangeant aux yeux d’une bourgeoisie triomphante, trop attachée aux avancées de la raison comme aux principes de la morale. C’est vrai qu’il remet profondément en cause l’une et l’autre par ses agissements imprévisibles et ses propos inattendus.
À travers ses illuminations soudaines, il nous fait entrevoir en effet des bribes d’obscures vérités, inaudibles et inavouables aux oreilles des gens sensés, sur les choses et nous-mêmes qui bousculent brusquement le conformisme de nos manières de penser et d’agir. De quoi justifier amplement qu’on parque au plus vite cet empêcheur-de-tourner-en-rond !
Dans sa cellule et dans son monde, se moquant des principes de l’entendement comme des exigences de la chair qui nuisent aux élans de ses irrépressibles révélations, le voilà donc qui suit son chemin, solitaire et habité, sur la voie périlleuse d’une âme livrée à elle-même, détachée de tout ici-bas, mais qui, à travers les errements de ses échappées, révèle néanmoins, par effet miroir, à quel point le devenir de nos existences est tout autant hasardeux et surprenant…
Philippe Parrot
Pour lire le poème « Ni la raison, ni l’amour. L’éther ! », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 161 – Ni la raison, ni l’amour. L’éther !
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le mercredi 2mars 2016
Et terminé le vendredi 4 mars 2016.
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.