Elle fut tout à la fois épouse, mère et sœur. Décédée il y a maintenant plusieurs années, elle demeure dans mon esprit cette femme pudique, peu disposée à confier ses états d’âme, qui sut organiser sa vie autour de forts principes, sans doute parfois pesants, tous hérités de notre grand-père paternel. Ayant mené des existences parallèles, séparés par l’âge et la géographie, il s’avère que je l’ai finalement assez mal connue.
Aussi, à l’heure où mes souvenirs commencent à s’estomper, recouverts d’un voile que le Temps rend de plus en plus épais, perdant en émotions et en ressentis ce que je gagne en distance et recul, l’obscur désir d’écrire ces quelques mots m’est venu, hanté par ses derniers instants partagés avec son mari et ses filles. Une manière, toute fantasmatique j’en conviens, de graver dans ma mémoire, en les figeant sur du papier, les ultimes images qu’il me reste d’elle, ma sœur, au moment du passage.
Philippe Parrot
La mélancolie, sculpture de François Cacheux (Cimetière de Sainte-Gemmes-sur-Loire)
* * * * *
Pour lire le poème « Guénoféfa », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Écrit le dimanche 17 avril 2016
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes, ou mieux vous procurer mon recueil de poésie, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous. Merci de me lire.
Découvrir tous mes poèmes Commander mon recueil de poésie.
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Pour vous procurer mes livres, vous pouvez cliquer sur les couvertures ci-dessous. Toutefois, les Éditions Qui Lit Vit n’en ayant plus en stock aujourd’hui, suite à la cessation du contrat liant les deux parties, elles s’adresseront à moi qui possède encore des exemplaires. Aussi, si vous souhaitez les avoir au plus vite, envoyez-moi directement votre demande via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…