Alors qu’autrefois grossesses subies et mortalité infantile élevée faisaient de la naissance une « fatalité » inscrite dans la vie comme une étape parmi d’autres, les progrès réalisés en médecine ces dernières décennies ont transformé la venue d’un enfant en un événement choisi, unique et précieux, porteur d’innombrables attentes.
En effet, n’étant plus « non désirées » mais, au contraire, programmées et médicalisées, grossesse et naissance relèvent désormais d’une décision de l’homme et de la femme, voire de deux hommes ou de deux femmes, de fonder une famille. Dés lors, l’une et l’autre s’affichent ostensiblement aux yeux des proches comme des collègues, présentées comme l’aboutissement d’un projet longuement mûri, censé contribuer à l’épanouissement des conjoints et à l’équilibre du noyau familial.
Malgré lui, au cœur d’une « aventure » où partage d’émotions et réalisation d’un but s’imbriquent étroitement, l’enfant est ainsi devenu aujourd’hui, moins celui qui perpétue une lignée, que celui qui donne du sens à la vie affective et sociale du couple. Au centre de la famille, il incarne, seul, ce point d’ancrage incontournable qui la légitime.
Philippe Parrot
Photo de Lynda Grasso – Studio Passion Photo
* * * * *
Pour lire le poème « Naissance et promesses », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 202 – Naissance et promesses
Poème écrit par Philippe Parrot
Le mercredi 31 août 2016
Et dédié à Marion, mère de jumeaux nés le 3 septembre 2016 au matin.
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.