« La vieillesse » est une étape de la vie humaine située entre « l’âge mûr » où la personne, totalement indépendante, est à l’apogée de ses aptitudes mentales et physiques et « la sénilité » où elle rentre, au contraire, dans la dépendance, suite à la disparition de ses facultés intellectuelles et physiques. Si, naguère, un homme entre 50 et 70 ans était considéré comme un vieillard, les progrès de la médecine comme de la diététique ont permis aujourd’hui, dans les sociétés développées, de repousser cette limite après 80 ans.
En Occident, le critère social de la vieillesse est essentiellement le passage à la retraite entre 60 et 65 ans qui, en sortant l’individu du monde du travail, lui donne l’opportunité de s’impliquer dans des activités choisies, de loisirs ou de bénévolat. Quant aux signes cliniques, ce sont le plus souvent l’apparition des rides sur le visage, des taches brunes sur la peau et la venue de cheveux blancs, voire la perte des cheveux, partielle ou non. Après 80 ans, la sénilité prend la forme d’une perte d’autonomie chronique, consécutive à l’altération des capacités physiologiques, à l’irruption de dérèglements organiques et à la dégradation de la mémoire.
Sur le plan politique, la part grandissante des « senior », jouissant d’un pouvoir d’achat et de temps libre, posera dans les années à venir un sérieux problème sociétal dans la mesure où cette catégorie sociale privilégiée verra ses intérêts spécifiques, voire catégoriels, s’opposer frontalement à ceux des travailleurs encore dans la vie active, ces derniers subissant seuls les aléas économiques (stress, productivité, paupérisation, chômage) alors qu’ils contribuent au financement des retraites de « leurs vieux en villégiature ».
Philippe Parrot
Photo trouvée sur internet – Auteur non identifié
* * * * *
Pour lire le poème « Accepter de vieillir ? », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 204 – Accepter de vieillir ?
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le mardi 6 septembre 2016
Et terminé le jeudi 8 septembre 2016
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.