Vous aimez ce poème, partagez-le ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots. Merci.
Le cerf-volant est un objet plus lourd que l’air et porté par le vent qu’on manœuvre du sol à l’aide de fils. Il est constitué d’une armature rigide sur laquelle est fixée une toile assurant sa portance. L’origine du mot viendrait de « sèrp-volanta », expression qui désigne en Occitan un serpent-volant. Cette appellation s’explique du fait que la forme des premiers cerfs-volants en Europe, avec leur monstrueuse tête et leur interminable queue, rappelaient effectivement des dragons ou des serpents. Dans un second temps, le mot « sèrp » ayant disparu, sa transcription s’est faite de façon erronée en « cerf-volant », renvoyant non pas au mammifère des forêts, le cerf, mais au nom commun du lucane, dit « cerf-volant », ce coléoptère dont les impressionnantes mandibules du mâle ressemblent aux bois du cervidé. Voilà pourquoi on appelle « lucaniste » un passionné de cerfs-volants.
Philippe Parrot (source Wikipédia)
Superbe illustration de Sandra Savajano
(Tirée du livre « Le Rocher » de Thierry Benquey)
* * * * *
Pour lire le poème « L’aigle cerf-volant », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous. Merci.
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le samedi 22 octobre 2016
Et terminé le dimanche 23 octobre 2016
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes, ou mieux vous procurer mon recueil de poésie, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous. Merci de me lire.
Découvrir tous mes poèmes Commander mon recueil de poésie.
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Pour vous procurer mes livres, vous pouvez cliquer sur les couvertures ci-dessous. Toutefois, les Éditions Qui Lit Vit n’en ayant plus en stock aujourd’hui, suite à la cessation du contrat liant les deux parties, elles s’adresseront à moi qui possède encore des exemplaires. Aussi, si vous souhaitez les avoir au plus vite, envoyez-moi directement votre demande via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…