Qu’il s’agisse d’une personne qui nous est chère, absente ou disparue, lointaine ou décédée — tout autant que sa silhouette gravée dans notre mémoire qui ne cesse de nous suivre à la trace, incorrigible fantôme bien décidé à nous hanter journellement dans nos moindres faits et gestes, du lever au coucher — il y a ses paroles et ses mots, leur pertinence et leur profondeur, pour lui conférer une place prépondérante dans notre cœur.
En effet, sans qu’on puisse s’y opposer, l’intonation de sa voix, la douceur de son phrasé, le caractère chantant de sa prononciation se font entendre au fil des jours dans notre for intérieur, marquant puissamment nos pensées et nos sentiments. Cette inflexion singulière, c’est le chant d’une sorte de chimère qui vivrait en nous — « elle » sous une autre forme — nourrissant notre quotidien de sa sagesse intemporelle. Alors, comme à l’écoute d’une berceuse, on se laisse charmer par son accent mélodieux et évanescent, seul capable d’alimenter nos rêves de jours meilleurs et différents…
Philippe Parrot
* * * * *
Pour lire le poème « Puissance des mots », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le mardi 13 décembre 2016
Et terminé le mercredi 15 décembre 2016
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
Découvrez un autre poème, lui aussi centré sur le pouvoir hypnotique des mots :
Poème 142 : Fais-moi jouir avec la langue !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.