L’aurore polaire, dite « boréale » dans l’hémisphère Nord et « australe » dans l’hémisphère Sud, est un phénomène lumineux ressemblant à d’immenses draperies colorées et mouvantes dans le ciel nocturne, avec le vert comme couleur dominante. Elle résulte d’une perturbation de la magnétosphère (champ magnétique qui protège la Terre) causée par les vents solaires. Quand ce bouclier magnétique subit leur violent souffle, il se déforme et s’étire, catapultant les particules éjectées par le Soleil vers la Terre en suivant les champs magnétiques qui mènent aux Pôles. Ces électrons, protons et ions positifs venus d’ailleurs entrent alors en collision avec les atomes d’hydrogène, d’oxygène et d’azote de la haute atmosphère lesquels, sous l’impact, émettent de la lumière verte, rouge, rose ou violette. Un tel processus explique pourquoi les « aurores » se produisent le plus souvent dans les régions proches des Pôles Nord et Sud, telles que le Groenland, la Laponie, l’Alaska, l’Antarctique, le Canada et l’Islande.
Philippe Parrot
Aurore boréale, prise au lac glaciaire Jökulsárlón, en Islande — Photo de Stéphane Vetter
* * * * *
Pour lire le poème « Aurores boréales », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Le mercredi 8 mars 2017
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.