Cette silhouette longiligne qui fait face à un coucher de soleil dont les derniers rayons rougeoient l’horizon d’un ciel immense et sombre, ne serait-elle pas l’incarnation d’une juvénile déesse ? D’ailleurs, une brise légère, souffle d’un dieu trop épris, ne soulève-t-elle pas élégamment sa courte jupe ? Seule, mais à sa manière altière de se tenir, déterminée, bien ancrée au milieu de ce vaste paysage, elle regarde droit devant elle, oublieuse du passé pour ne songer — émerveillée par le spectacle qui se déroule devant ses yeux — qu’à cet avenir qui l’attend dès le lendemain à l’aube.
Ainsi ne serait-elle pas tout à la fois :
« Chimère » puisqu’elle n’a d’autre existence que celle que notre imagination lui confère dans un monde fantasmatique privé de tout repère charnel ?
« Muse » parce qu’à ce titre elle hante nos esprits et nos cœurs, initiatrice de nos visions créatrices ?
Enfin, « femme » parce qu’ailleurs, en un lieu lointain, une beauté de chair et de sang doit à coup sûr lui ressembler, dispensant joies et bonheurs à ceux qui ont le privilège de la côtoyer ?
Philippe Parrot
« Beyond the Horizon » by Leonid Kozienko
* * * * *
Pour lire le poème « Quelle échappée derrière l’horizon ? », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 253 – Quelle échappée derrière l’horizon ?
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le samedi 11 mars 2017
Et terminé le dimanche 12 mars 2017
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.