Qu’il cherche à énoncer des vérités ou au contraire à les masquer ; qu’il cherche à dévoiler des émotions ou au contraire à les cacher, le langage est essentiel à qui veut tisser des liens avec les autres et lui-même. Signes porteurs de significations et d’images diverses et variées, les mots forgent donc notre identité, contribuant largement à mettre notre singularité au grand jour.
Hélas, quelles que soient les voies qu’ils nous incitent à emprunter, trop souvent sources de malentendus — chacun interprétant à sa façon les sens innombrables qu’ils véhiculent — ils suscitent plus de controverses qu’ils ne scellent de consensus ; ils déchaînent plus de passions qu’ils n’apaisent les cœurs. Ainsi ont-ils — tout formels qu’ils soient — l’étrange pouvoir de nous ébranler puissamment et durablement, pour le meilleur comme pour le pire…
Philippe Parrot.
Photo trouvée sur internet – Auteur non identifié
* * * * *
Pour lire le poème « Effets des mots », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le mardi 25 avril 2017
Et terminé le mercredi 26 avril 2017
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…