Être veuf et père — d’une unique fille qui plus est — est sans doute une expérience de l’amour paternel singulière et douloureuse. En effet, pour peu qu’en grandissant l’homme retrouve dans les traits de sa fille les lignes du visage de son épouse disparue, il ne cessera jamais d’avoir à ses côtés ce « double », tout à la fois biologique et magique, rappelant à chaque instant et durant des années celle qu’il aima…
Relation puissante et complexe, il l’épaulera cependant avec constance et tendresse, attaché à cet être par des liens de sang et de cœur, peut-être quelque peu troubles, jusqu’à ce qu’elle le quitte un jour, devenue femme. Alors, confronté brutalement à la solitude, l’homme vieilli aura le sentiment que son destin s’achève bel et bien avec ce départ attendu et légitime, convaincu que ce qu’il avait à faire et à vivre, a été fait et vécu…
Philippe Parrot.
Freud avec sa fille Sophie en 1919
* * * * *
Pour lire le poème « Voir partir sa fille », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Le dimanche 14 mai 2017
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…