D’ordinaire, la fonction du langage, objectivé à travers des sons ou des signes, est de véhiculer des idées ou des ordres. Il permet ainsi aux hommes de partager des pensées différentes ou d’engager des actions communes. Il est donc un facteur essentiel dans la formation et la pérennité des groupes, permettant la transmission des savoirs et des techniques d’une génération à une autre.
Mais, pour qui veut échapper à l’hégémonie de la raison, cadre incontournable et oppressant de nos esprits et de nos actes, le langage peut — notamment par le biais de la littérature — renvoyer à toute autre chose. Aux images ! C’est le cas de ce poème qui ne s’appuie sur aucune logique, qui ne raconte aucune histoire, qui ne porte aucun message, qui n’incite à aucun engagement…
A priori sans queue ni tête, il prétend seulement offrir à chacun la possibilité d’échapper un instant aux pesanteurs du quotidien, en interprétant comme il l’entend les situations évoquées et en rebondissant avec d’autres plus personnelles au gré de sa sensibilité, de son histoire ou de son humeur du moment…
Philippe Parrot
* * * * *
Pour lire le poème « Âme en voyage », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 29 et le 30 juillet 2017
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.