Née à Bordeaux en 1958, après avoir exercé diverses activités professionnelles, Anne Bert publie en 2009 un recueil de nouvelles érotiques « L’eau à la bouche ». Dès lors, elle ne se consacrera plus qu’à la littérature, écrivant notamment, en 2011, un roman « Perle » ; en 2013, un recueil de nouvelles « S’inventer un autre jour » et en 2017 − à paraître après sa mort − un texte autobiographique « Le tout dernier été ».

Souffrant depuis 2015 de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative incurable, elle mène ces deux dernières années un combat dans les médias pour faire évoluer la législation en France, désireuse que chacun obtienne le droit de choisir sa fin de vie. En vain…

En septembre 2017, elle annonce son intention de se rendre en Belgique pour être euthanasiée. Accueillie dans le service de soins palliatifs d’un hôpital belge, elle reçoit le lundi 2 octobre 2017, dans la matinée, l’injection létale.

Remarque : À travers cette fiction poétique, il s’agit d’essayer de transcrire l’Indicible : cette expérience du Passage qu’Anne Bert affronta avec tant de calme et de détermination, malgré l’effroi devant l’Inconnu qui dut l’assaillir à l’approche du jour fatidique. Et ainsi de rendre hommage à son courage et à sa lucidité, m’efforçant d’imaginer avec empathie ce qu’elle éprouva — peut-être ? — à l’instant de vivre ce moment singulier auquel chacun d’entre nous sera tôt ou tard confronté sans pouvoir, lui aussi, en rendre compte…

Philippe Parrot

299 - Anne Bert

Image de prévisualisation YouTube

*      *      *      *      *

Pour lire le poème « Anne Bert », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdf P 301 – Anne Bert

Poème écrit par Philippe Parrot

Écrit entre le 3 et le 19 octobre 2017

  Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.

Image de prévisualisation YouTube

Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !

Retour à la page d’accueil

 *      *      *      *      *

 I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.

À bientôt donc…

Couverture SCH                     A - couverture VA2V -  2013

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Mots-clefs :, , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus