Gracieux solitaire qui glissait sur l’eau avec élégance et célérité, il avait agrémenté, durant tout l’été, nos promenades le long du canal de la Marne. Bien souvent, avant même que nous soyons à sa hauteur — la plupart du temps près des péniches à quai —, il virait de bord pour venir à notre rencontre, en quête de la nourriture que nous lui apportions. Agitant vivement l’arrière-train pour manifester son contentement, il rejoignait vite la berge où nous nous trouvions. Nous lui lancions alors des quignons de pain et dès que je m’approchais de la rive, il n’hésitait pas à venir les prendre dans le creux de ma main. Ainsi, faisait-il partie du paysage, heureux que nous étions de le croiser chaque après-midi.

Hélas, lundi 30 octobre, nous avons vite remarqué une masse blanchâtre flotter entre les roseaux. C’était lui. Le corps déjà un peu gonflé, ses plumes jadis d’un blanc lumineux maintenant d’un gris pisseux, la tête sous l’eau, le cou flasque… Mort de vieillesse, de maladie ou victime d’individus malveillants ? Nous ne le saurons jamais.

Fantôme désormais fiché dans mon esprit, je ne cesserai pourtant pas de le voir à chacune de nos sorties, tant la grâce de cet oiseau m’avait toujours enchanté, à cette heure empêtré dans la boue…

Philippe Parrot

304 - mort du cygne

*      *      *      *      *

Pour lire le poème « Mort du cygne », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdf P 304 – Mort du cygne

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 7 et le 8 novembre 2017

  Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.

Image de prévisualisation YouTube

Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !

Retour à la page d’accueil

 *      *      *      *      *

 I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus