Une fois encore, il s’agit là d’un exercice de style — sur le fond assez formel — que j’avais déjà tenté, en 2013, avec le poème n°21 : Ténèbres d’une vie et le poème n°22 : Lumières d’une vie. J’y opposais, à l’époque, deux manières d’être, point par point, mais en reprenant à chaque fois la même structure poétique.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de souligner ces parts d’ombres et de clarté qui nous singularisent mais d’évoquer deux états distincts par lesquels nous passons tous ! Par le biais de ces nouveaux textes, j’essaie, en effet, de cerner le profil du « Vieux » et du « Jeune », soucieux de mettre en évidence — de manière un peu simpliste j’en conviens — ce qui caractérise l’un et l’autre.
Pour ouvrir le bal, voilà donc ci-dessous, le « Vieux », avec sa prétendue « sagesse », marque de son impuissance ; avec sa lassitude et son fatalisme, cancers de son esprit ; avec ses renoncements, tortures de ses chairs ; enfin, avec ses silences, preuves de ses lâchetés. Au bout du compte, tellement amer de devoir quitter la danse !
Philippe Parrot
Le bâton de vieillesse – Sculpture d’Alain Marbezy
* * * * *
Pour lire le poème « Affronter sa vieillesse », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 305 – Affronter sa vieillesse
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 15 et le 16 novembre 2017
Ce texte initialement conçu pour être l’exact pendant, dans sa forme comme dans son fond, de celui présenté le dimanche 26/11/2017, ne prend donc pleinement sa signification qu’à condition d’être comparé au « Poème n°306: Jouir de sa jeunesse ». Tels des frères jumeaux, aucun des deux ne va sans l’autre et c’est donc ainsi qu’il faut vouloir les découvrir et, le cas échéant, les apprécier.
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.