Une fois encore, un exercice de style : faire que le mot qui achève un vers soit aussi le mot qui commence le suivant ! Histoire de donner un rythme plus chaloupé au poème, une allure plus chantante aux images coincées dans ce formel carcan…
Si un tel parti pris paraît de prime abord freiner l’imagination puisqu’il l’enserre dans un cadre rigide, il s’avère qu’il la conduit sur des voies nullement envisagées au départ mais qui s’esquissent néanmoins au fur et à mesure qu’un vers terminé, l’esprit en plein vagabondage, il faut impérativement dériver vers ces aires que son dernier mot impose.
Une manière, contrainte mais choisie, de courir toujours après des rêves, des muses, des corps : des rêves de corps de muses….
Philippe Parrot
* * * * *
Pour lire le poème « Vibrer avec les mots », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Écrit entre le 6 et le 8 décembre 2017
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.