Sans trop savoir pourquoi, subitement désireux de rendre hommage à la poésie « classique » telle qu’elle fut fixée au XVIIème siècle, je me suis mis en tête, cette semaine, d’écrire un poème sous forme d’alexandrins articulés autour de deux hémistiches, constitués de six syllabes chacun et séparés par une césure.
Voilà donc l’édifiante rencontre d’un homme sans qualités, en quête de quelque vérité, avec un vieil ermite, glaçant et concis. Au terme d’une discussion qui conduit à l’amer constat qu’on ne change pas la nature humaine, la prise de conscience de l’apprenti-philosophe s’avérera une expérience si douloureuse qu’il y remédiera, illico presto, d’une manière radicale et expéditive.
Surtout, un exemple à ne pas suivre !
Philippe Parrot.
Remarque : Contrairement à ce que voudrait le bon usage en matière de versification, j’ai choisi délibérément de compter le nombre de syllabes par alexandrin en considérant uniquement la structure formelle de chaque mot — indépendamment de sa place dans le vers ! — et en ignorant, de ce fait, la règle des « e » muets. Je les prends tous en considération, qu’ils soient placés devant une voyelle ou non, en fin de vers ou non…
Photo libre de droit trouvée sur le site Pixabay.com ( auteur : AjayGoel )
* * * * *
Pour lire le poème « L’ermite », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 23 et le 24 janvier 2018
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.