Vous aimez ce poème, partagez-le ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots. Merci.
Tout État, soucieux d’assurer la pérennité de ses institutions, passe par la Justice, la Police et l’Armée pour garantir le maintien de l’Ordre Établi. Tout aussi nécessaires que ces instances fondées sur la force, la Famille et l’École servent, elles aussi, le même objectif mais d’une manière nullement coercitive, en simples auxiliaires chargés de formater les esprits à travers la transmission de savoirs et de valeurs. Intériorisées tout au long de l’enfance, ces dernières s’imposent à nous avec une telle prégnance — ressenties comme des « vérités » intangibles — qu’elles suscitent au final un profond sentiment de culpabilité dès lors que l’on s’en écarte, pour quelque raison que ce soit.
Hantés par « la » faute, afin de rentrer au plus vite dans le rang et la « normalité », ne nous reste plus alors qu’à faire allégeance à la morale dominante et à demander pardon à ces êtres dont les regards ne cessent jamais de nous juger et de nous condamner…
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (auteur : Gerd Altmann)
* * * * *
Pour lire le poème « Pardonne ! », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous. Merci.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 21 et le 22 mars 2018.
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes, ou mieux vous procurer mon recueil de poésie, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous. Merci de me lire.
Découvrir tous mes poèmes Commander mon recueil de poésie.
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Pour vous procurer mes livres, vous pouvez cliquer sur les couvertures ci-dessous. Toutefois, mon ancienne maison d’édition n’en ayant plus en stock aujourd’hui, suite à la cessation du contrat liant les deux parties, elles s’adresseront à moi qui possède encore des exemplaires. Aussi, si vous souhaitez les avoir au plus vite, envoyez-moi directement votre demande via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…