Il y a maintenant tout juste cent ans, à quelques mois de la fin de la Première Guerre Mondiale, avaient lieu d’âpres combats au Bois Belleau, à proximité de Château-Thierry (02400). En effet, suite à une offensive des troupes allemandes en mai 1918 dans l’Aisne, ces dernières étaient arrivées jusqu’à la ville natale de Jean de la Fontaine qui leur ouvrait les portes de Meaux et de Paris. Cette poche, les généraux français, anglais et américains voulaient absolument la contenir. La Deuxième Division d’Infanterie Américaine (2ème DIUS) — comprenant notamment le corps des « Marines » commandé par le Général James G.Harbord — est alors envoyée sur place pour déloger l’ennemi. C’est là qu’entre le 6 et le 25 juin 1918, ces 27 000 hommes mèneront, durant presque un mois, de terribles assauts, souvent au corps à corps et sous le feu des mitrailleuses, avant de s’emparer entièrement du Bois Belleau.
Le poème ci-dessous rend ainsi hommage à ces milliers de soldats engagés sur ce lieu, de quelque bord qu’ils soient. Au total, près de 20 000 hommes mis hors de combat (morts ou blessés) en quatre semaines, répartis quasiment pour moitié entre américains et allemands !
Philippe Parrot
Illustration : Troupes américaines à l’assaut ( Juin 1918 – Bois Belleau – Aisne )
* * * * *
Pour lire le poème « Bois Belleau », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 23 et le 24 mai 2018.
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Toujours sur le thème de la guerre, découvrez d’autres poèmes :
Poème contemporain 47 : Sniper
Poème contemporain 92 : Le déserteur
Poème contemporain 99 : Mères de soldats
Poème contemporain 237 : Retours à Guernica
Poème contemporain 352 : Sales va-t-en-guerre !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.