Un oiseau, une plante… Une cage, une berge… Un canari dans sa prison dorée, un roseau au bord d’une rivière…
Une main qui libère l’un… Des doigts qui arrachent l’autre… Et les voilà tous deux soudainement affranchis : l’un des barreaux, l’autre de la vase, ravis de chanter dans les nuages ou de voguer au fil de l’eau ! Fini une existence trop sédentaire, vive une autre vie portée au fil des vents et des courants !
Mais… Ce ne sont, hélas, que des songes creux, que de stériles images nés dans un esprit, lui aussi trop ancré à la Terre, qui tente par ces échappées oniriques, vaines et absurdes, d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, là-bas, dans l’Imaginaire…
Philippe Parrot.
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com ( Auteur : InspiredImages )
* * * * *
Pour lire le poème « L’oiseau et le roseau », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 10 et le 11 juillet 2018.
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…