Cela avait été, jadis, le vœu de sa grand-mère sur son lit de mort. Que les objets contenus dans son secrétaire Louis XVI soient transmis à sa petite-fille le jour de sa majorité, sa mère lui remettant la clef de l’abattant qu’elle-même, pour d’obscures raisons, n’avait jamais voulu ouvrir… Une aussi grande réserve avait toujours intrigué Fanny qui avait hâte de découvrir quels secrets il pouvait bien cacher.
C’est ainsi que le jour dit, avec beaucoup d’émotions — les souvenirs de Marthe, sa grand-mère ne cessant de la hanter — elle avait eu accès aux nombreux tiroirs qui ne contenaient, en fait, que des babioles sans importance. Jusqu’au moment où, glissant sa main à l’intérieur de l’un d’entre eux pour extirper une boite, elle sentit une encoche… Elle appuya dessus, entendit un déclic pareil au mécanisme d’une serrure qu’on libère, frémit et, le cœur battant, se convainquit d’avoir trouvé là ce qu’elle cherchait…
Elle dégagea le compartiment et distingua à l’intérieur du secrétaire un double-fond. Précipitamment, elle l’ouvrit..
Philippe Parrot
Le fameux secrétaire Louis XVI !
* * * * *
Pour lire le poème « Le tiroir du secrétaire », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 347 – Le tiroir du secrétaire
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 4 et le 6 septembre 2018.
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.
À bientôt donc…