Quand une personne qui nous est chère disparaît, il est réconfortant de croire qu’elle continuera de « vivre » aussi longtemps que ceux qui l’ont connue, seront de ce monde. Et qu’elle mourra — vraiment et seulement — le jour où ces derniers, nourris en permanence de ses évocations, s’en iront à leur tour.
Quelle croyance bien romantique et fallacieuse ! En effet, au fil des ans, le pouvoir corrosif du Temps agit sur nous avec une telle efficacité qu’il transforme peu à peu nos souvenirs précis en des images de plus en plus floues qui tuent insidieusement le sentiment de « présence » laissée par elle, au point de la réduire, un beau jour, à une vague silhouette totalement désincarnée.
Détachés d’elle à notre insu, son rappel ne nous émeut plus et là voilà du coup — il faut bien se l’avouer — bel et bien morte pour toujours…
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com ( auteur : PublicDomainPictures )
* * * * *
Pour lire le poème « Amer pressentiment », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 23 et le 24 octobre 2018
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.