Il arrive toujours un temps, dans l’existence, où le corps ne cesse de se rappeler au bon souvenir de celui qu’il incarne, triviale manière de mettre en évidence des aptitudes qui déclinent et des maux qui s’installent. Malgré son dépit, le vieillard ne peut que s’accommoder de ce pitoyable état d’autant que son esprit perd en vivacité et détermination — tétanisé chaque jour davantage par des peurs incontrôlables — et que son cœur, désabusé et sec, ne croit plus en rien, recroquevillé sur lui-même, accroché à un passé hanté de souvenirs qui s’effilochent peu à peu.
Ne reste plus alors au « vieux » qu’à s’isoler dans son monde, dans l’attente de l’Autre, coupé des autres, seul dans son coin mais, comme nous l’avouait si bien Léo Ferré dans sa chanson « Avec le temps », tellement « pénard »...
Philippe Parrot
Photo trouvée sur Pixabay.com ( Auteur : Kellepics )
« Avec le temps » chanson écrite et interprétée par Léo Ferré
* * * * *
Pour lire le poème « Du temps qui reste », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 10 et le 12 décembre 2018
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.