Elle était l’unique fleur alentour et nulle vie, autre que la sienne, n’existait en ces lieux. Haut perchée sur sa tige, par la délicatesse de ses pétales et la puissance de son parfum, elle incarnait étrangement la beauté sur cette aire inhabitée, aussi sinistre qu’un paysage lunaire. Elle vivait là depuis des temps immémoriaux, dans une solitude extrême, sans qu’elle-même ne sache d’où elle venait et comment elle avait bien pu arriver là. Questions sans réponse, elle avait cessé de se les poser, finissant par accepter son étrange destin.
Un matin d’été cependant, un vent chaud se leva, l’enveloppant avec tant de douceurs qu’elle succomba à ses tournoiements. Elle s’en éprit et se réjouit qu’il s’occupa d’elle avec constance, lui apportant la fraîcheur de la rosée pour faire face aux torrides chaleurs estivales ; la douceur de ses brises pour contrecarrer les premières gelées de l’automne ; enfin, la force de son souffle pour chasser l’épaisse neige dès qu’elle tombait les soirs d’hiver. Ainsi, à le voir veiller sur elle avec amour, elle se convainquit, émerveillée par ses prouesses, qu’il la protégerait toujours.
Hélas, avec la venue du printemps, de par sa nature volage et inconstante, légère et insouciante, en quête d’autres émotions, il disparut, séduit par un printanier rayon de soleil, la laissant affronter seule les vicissitudes de sa terne existence…
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com ( Auteur : 3938030 )
* * * * *
Pour lire le poème « Trahison de printemps », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 16 et le 18 janvier 2019
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.