C’est en me remémorant le film de Blake Edwards : « Victor, Victoria » sorti en 1982 que l’idée d’écrire ce texte m’est venue. À l’image de l’héroïne du film, Victoria Grant, une chanteuse en mal de succès qui accepte de se faire passer pour un homme qui se ferait lui-même passer pour une femme, j’ai voulu, moi aussi, semer le trouble en imaginant un couple à ce point interlope que nul ne puisse savoir qui est qui : un homme amoureux d’une femme qui joue à l’homme ; un homme amoureux d’un homme qui se costume en femme ; une femme amoureuse d’un homme qui se déguise en femme ; une femme amoureuse d’une femme qui se travestit en homme… Et pourquoi pas bien d’autres combinaisons encore !
Espérant avoir réussi à maintenir l’ambiguïté jusqu’à la fin du poème, à suivre ces deux amoureux au genre indéfini, il appartiendra à chacun de s’y retrouver — ou non ! — en fonction de son sexe, de ses inclinations, de ses fantasmes.
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com ( Auteur : karabadgak6 )
Extrait du film : « Victor, Victoria » avec Julie Andrews
* * * * *
Pour lire le poème « Qui et qui », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 13 et le 14 mars 2019
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.