Il y a quelques jours, en allant sur le profil de l’association « Les Sabots du Cœur » créée par Hassen Bouchakour, la photo où il contemple l’océan avec son fidèle compagnon, Peyo, m’a touché. En effet, à rendre régulièrement visite, avec son cheval, à des personnes en Ehpad ou en service de soins palliatifs, l’on peut aisément concevoir qu’il veuille parfois se ressourcer dans un cadre apaisant.
Là, dans la solitude et le silence, aux côtés de Peyo, il peut se libérer de l’oppressante charge émotionnelle que représente un tel accompagnement. Être confronté au naufrage de la vieillesse comme à l’imminence de la mort est en effet une épreuve qui exige une telle disponibilité du cœur et une telle ouverture de l’esprit qu’elle ne peut qu’épuiser le corps et l’âme à la longue. Il faut donc impérativement se couper du monde de temps à autre pour reprendre des forces.
Oui, en s’installant face à l’immensité du ciel et de la mer, il ne pouvait trouver meilleur endroit pour renouer avec lui-même en toute sérénité, rasséréné par la beauté d’un paysage dont la majesté et la lumière font toujours oublier peines, angoisses et doutes !
Philippe Parrot
Hassen Bouchakour et son cheval Peyo – Photo de Raynald Aubert.
* * * * *
Pour lire le poème « Halte en bord de mer de jour », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 375 - Halte en bord de mer de jour
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 19 et le 22 mars 2019
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Découvrez un autre texte dédié à Hassen Bouchakour : Poème 362 : Peyo
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.