À l’arrière d’une vaste demeure en ruines qui témoignait d’un passé aujourd’hui bel et bien oublié, il y avait un jardin à l’abandon où les mauvaises herbes avaient envahi la moindre parcelle de terrain. Là, dans ce qui avait été jadis un parc agrémenté de fleurs, s’épanouissait, cachée derrière d’épaisses broussailles, une rose !
Écrasée par le poids de la responsabilité qui lui incombait : être la dernière d’une illustre lignée, elle s’était résolue, désireuse de vivre le plus longtemps possible, de fuir les rayons du soleil qui desséchaient ses pétales et de n’ouvrir son bouton qu’au crépuscule, rassérénée par les ténèbres.
D’autant que, dès le premier soir, fascinée par une étoile qui brillait dans le firmament d’un éclat caressant et laiteux, elle en était tombée amoureuse, ravie de s’offrir avec grâce.
L’astre, touché par ce désarmant abandon, se laissa vite apprivoiser puis séduire et c’est ainsi qu’ils s’aimèrent d’un amour tendre et céleste quelques nuits…
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com ( Auteur : Sogard )
* * * * *
Pour lire le poème « L’étoile et la rose », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 12 et le 14 août 2019
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Vous aimez ce texte. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.