S’il n’est jamais évident de définir avec précision ce qu’est la pensée, il s’avère plus difficile encore de cerner ce que serait l’âme. Si la première apparaît comme un mode de représentation mentale qui permet d’analyser le réel pour ensuite agir dessus, la seconde peut être perçue comme une sorte « d’essence » spirituelle. Consubstantielle à la nature de l’homme, l’âme serait a priori intemporelle, donc immortelle, transcendant sa personne en même temps qu’elle lui confèrerait noblesse et légitimité à vouloir se tourner exclusivement vers la quête d’une voie à son salut…
Autant dire que la cohabitation entre la chair et l’âme est âpre, n’occasionnant le plus souvent que des déchirements, des atermoiements et des souffrances dans le cœur des êtres, du fait de leurs intérêts profondément divergents !
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com ( Auteur : OpenClipart-Vectors )
* * * * *
Pour lire le poème « Dichotomie », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Le 27 août 2019
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Vous aimez ce texte. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Mais, à propos, qu’est-ce donc la pensée ? Poème 395 : Quelle chose étrange…
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.