Plus qu’un organe, l’œil est un point de tangence. Trait d’union entre la subjectivité de l’homme et l’objectivité des choses, il se trouve très exactement à l’intersection de l’intime — du ressort de l’être — et de l’universel — du ressort de l’espace et du temps. Sans passer par la médiation de l’esprit et des mots, dans l’instantanéité et la fulgurance de ses aperceptions, il nous permet de prendre conscience et connaissance du monde, directement, par le simple fait d’être ce qu’il est, là où il est. Sans chercher à expliquer ce qu’il voit ou à donner du sens à ce qu’il observe, il nous immerge dans les méandres de l’existence sans a priori et préjugés.
Ainsi, de par la spécificité de sa position géométrique — stratégique ! — , met-il en contact deux réalités distinctes et contraires, permettant à chacune d’agir sur l’autre, tout en laissant à la raison, en dernière instance, le soin de savoir qu’en penser !
À moins que…
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com ( Auteur : blueberrykings111 )
Pour lire le poème « L’œil », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 26 et le 27 novembre 2019
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Vous aimez ce texte. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.