« Remorques » est un long métrage réalisé par Jean Grémillon et sorti, en France, en novembre 1941. Les dialogues sont de Jacques Prévert. Le tournage du film, commencé en juillet 1939 à Brest et à Guissény (notamment la fameuse scène où Jean Gabin et Michèle Morgan se trouvent sur la plage du Vougot) est interrompu en septembre 1939, suite à l’entrée en guerre de la France et à la mobilisation. En avril 1940, il reprend, le temps d’une permission exceptionnelle accordée à Gabin et à Grémillon, avant d’être interrompu en juin 1940 avec l’Occupation. Pour ne pas tomber entre les mains des allemands, les bobines sont alors entreposées dans le Midi de la France. Récupérées quelques mois plus tard par Grémillon, le tournage se termine dans les studios de Boulogne durant le printemps et l’été 1941.
Synopsis : Capitaine du bateau de sauvetage « Le cyclone », André Laurent (Jean Gabin) est un homme taciturne qui ne vit que pour sauver les marins des navires en détresse. Marié à Yvonne (Madeleine Renaud) qui lui cache une grave maladie, il va un jour porter secours au cargo « Mirva ». Parmi les passagers, il y a Catherine (Michèle Morgan) dont il tombe amoureux. Devenus amants, André s’apprête à quitter sa femme quand elle meurt. Suite au drame, Catherine part, le laissant désemparé, privé brusquement des seules femmes qu’il avait aimées.
Philippe Parrot (source : Wikipédia)
Photo de Jean Gabin et de Michèle Morgan dans le film « Remorques » .
* * * * *
Pour lire le poème « Les amants du Vougot », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 1 et le 5 avril 2020
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.