Il y a un vrai paradoxe à être fasciné par l’aigle. Seul dans le ciel, à tournoyer avec lenteur et grâce au gré des vents ascendants ou non, à planer au-dessus de nos têtes, si haut dans le ciel, bien loin de nos triviales préoccupations, il s’impose à nous comme l’image même de cette hauteur de vue qu’atteignent seuls les ermites, définitivement coupés, eux aussi, du monde des hommes. Mais, s’il représente, à ce titre, une forme de céleste sagesse, il est aussi par l’acuité de sa vue, la fulgurance de ses attaques, la précision de ses piqués et la puissance de ses serres, l’incarnation de la Force, implacable et déterminée, qui sème la mort là où elle s’exerce.
Ainsi, tout à la fois des Cieux et de la Terre, d’ailleurs et d’ici, dans les nuages et dans le sang, l’aigle est donc à même d’illustrer parfaitement, selon le caractère de chacun ou nos humeurs du moment, nos aspirations les plus nobles à la sagesse comme nos penchants les plus vils à la guerre. Et c’est bien là l’étrange ambivalence de cet oiseau emblématique !
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com ( Auteur : Alexas_Fotos )
* * * * *
Pour lire le poème « Altier maître », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 10 et le 11 juin 2020
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Découvrez d’autres textes où l’aigle est mis en avant :
Poème 217 : L’aigle cerf-volant
Poème 250 : L’envol de l’aigle
Poème 320 : L’aigle et les amants
Poème 421 : L’aigle et l’archange
Nouvelle 6 : L’envol de Noémie
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.