Un déménagement est toujours l’occasion de faire le tri, surtout quand le nouveau domicile s’avère plus petit que l’ancien. Alors, afin de pouvoir mettre en caisses ce que l’on juge constituer le strict nécessaire, l’on investit grenier, cave, armoires, tiroirs pour exhumer et tirer de l’oubli des tas de choses accumulées au fil des années. Avant, hélas, de s’en débarrasser…

C’est à cette occasion qu’au milieu de lettres, de livres, d’objets, en nombre invraisemblable, j’ai trouvé une pépite : un poème de Ginette Arcambal ! Née le 13 juin 1917 à Mostaganem, en Algérie, partie passer son bac à Oran, la voilà qui débarque, toute seule, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, à Paris pour s’inscrire en « Classe Préparatoire Littéraire » au Collège Sévigné avant de suivre, plus tard, une tout autre filière universitaire.

Et, c’est dans l’enceinte de cette institution, ses 20 ans souhaités quelques jours plus tôt, qu’elle écrivit, très exactement le jeudi 24 juin 1937, un jour d’orage, ce court texte…

Décédée en 2010, son journal intime retrouvé en 2019, 83 ans plus tard, en tant que fils, je lui réponds…

Philippe Parrot

438 - 83 ans plus tôt 2a

 *      *      *      *      *

Pour lire le poème « Un jour gris… », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 438 – Un jour gris…

Poème écrit par Philippe Parrot

Écrit le 24 juin 2020

Image de prévisualisation YouTube

Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !

Image de prévisualisation YouTube

*      *    *      *      *

 I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus